Volet Naturel des Études d’Impact (VNEI)

VOLET NATUREL DES ÉTUDES D’IMPACT

Réduire l'Impact sur la Nature

Pour les projets soumis à autorisation ou relevant des réglementations environnementales, nous proposons une prise en charge de l'Étude d'Impact Environnemental (EIE), en particulier le Volet Naturel. Ce volet se concentre sur l'impact du projet sur la faune, la flore et les habitats naturels, et propose des mesures pour réduire ces impacts. Notre objectif est d'adapter le projet pour concilier ses objectifs avec la préservation de l'environnement.

butterfly

État initial

La première étape consiste à réaliser l’état initial de la zone du projet selon le procédé détaillé lors de la réalisation de l’expertise écologique, en précisant les enjeux découlant de l’analyse des données bibliographiques, couplé à celles des inventaires réalisés sur le terrain.

Évaluation des impacts bruts et cumulés

Chaque habitat et taxon observés fait l’objet d’une analyse afin de pouvoir par la suite cibler les mesures adéquates. Les opérations et activités du projet ayant un effet sur les enjeux relevés sont ensuite définies.

Les conséquences sont alors établies pour l’ensemble des taxons et habitats afin de déterminer le niveau d’impact. Leur importance est définie en se basant sur les caractéristiques de l’espèce ou l’habitat concerné, leur utilisation du site (nidification, chasse, …) ainsi que le type de projet et ses incidences.

Les activités environnantes sont également prises en compte afin d’étudier d’éventuels effets cumulatifs avec le projet.

Réflexion sur des solutions alternatives

Les propositions d’aménagements alternatifs étudiées sont reprises dans ce volet afin de justifier des choix réalisés, dans un souci de moindre impact environnemental.

landscape

Proposition des mesures d’évitement et de réduction

En s’appuyant sur l’analyse réalisée sur les impacts bruts et le guide THEMA, des mesures adéquates sont proposées afin que le projet puisse éviter et réduire ses effets.

Chaque mesure est détaillée en spécifiant diverses informations comme sa catégorie, sa thématique environnementale, ses conditions de mise en œuvre, les ressources nécessaires,  ses limites et points de vigilance, les coûts ainsi que les modalités de suivi possibles.

Détermination des impacts résiduels et proposition de mesures de compensation

La mise en place de ces mesures permet de limiter les impacts, des impacts résiduels peuvent néanmoins subsister. Le but étant d’avoir un niveau d’impact dit « acceptable ».

Ainsi, en reprenant la partie sur les impacts brut et les mesures, nous pouvons déterminer l’importance des impacts résiduels. Cet élément se base sur l’efficacité attendue des mesures, le temps nécessaire pour l’atteinte de son efficacité et le retour d’expérience.

Si les impacts sont encore trop importants, des mesures de compensation doivent être mises en place.

Mesures de suivi, d’accompagnement et de gestion

Des mesures de suivi et d’accompagnement sont proposées afin de garantir l’efficacité de l’ensemble des actions à mettre en place.

Le suivi permettra de mesurer l’efficience en suivant la recolonisation des habitats et espèces visés ainsi que leur évolution, mais également la gestion et les entretiens entrepris.

Les mesures d’accompagnement se réalisent, quant à elle, au travers la mise en place de maîtrise foncière assurant la pérennité des actions, des cessions de parcelles, d’aide à la recolonisation après la fin du projet, ou encore la sensibilisation du public. Elles sont principalement annexes aux mesures ERC.

Conclusion

Finalement, le VNEI permet d’amortir et compenser les impacts du projet sur la biodiversité afin d’avoir un impact global au pire nul. L’équipe de Kali’bio s’engage à vous suivre pendant l’intégralité du processus de mise en place des mesures ERC et même après, grâce à un accompagnement et suivi.